Chaque année, la garderie Fleur de Macadam où vont Sophie et Eloïse nous fait un rapport, pour nous tenir au courant du développement des filles, de leur intégration dans leur classe et de leurs activités.
Cette année l’éducatrice de Sophie, Marjolaine, nous a fait un rapport très détaille et plein d’humour. Le voila reproduit dans son intégralité :
Activités motrices :
Sophie aime bien bouger à la salle de motricité : elle court, elle grimpe aux escaliers, elle se couche sur les matelas. Elle bouge mais elle fait l’odalisque également. Question d’équilibre.
Activités manuelles :
Sophie est habile de ses mains mais elle me demande de l’aide pour boutonner son manteau. Mlle Sophie change de vêtements toute seule, elle excelle en peinture, en dessin, en charme également.
Conscience du corps :
Sophie est propre depuis un certain temps déjà. Elle va a la toilette sans qu’on soit oblige de la harceler. Il lui arrive de petites fuites à l’occasion, cela lui permet de changer de vêtements. Une vraie fille !
Activités de relaxation :
Sophie se relaxe comme une grande dame ! Elle s’allonge sur son matelas, elle regarde des livres. Elle met ses pieds dans les livres. Elle se roule en boule, elle papote avec Léa. Miracle ! Elle s’endort ! Incroyable.
Relations avec les enfants :
Sophie est sollicitée de toutes parts ! Tous et toutes la réclament ! Sophie arrive. Sophie n’est pas la ! Déception. Elle est très populaire auprès des garçons ! Attention elle va briser des cœurs.
Relations avec l’adulte :
En général, Sophie est adorable avec les adultes du CPE. Elle leur sourit et les regarde avec intérêt. Avec l’éducatrice, elle parle, elle nous fait des demandes. C’est agréable d’interagir avec Sophie. Elle nous donne des bisous spontanés.
Communication verbale :
Sophie s’exprime bien. Nous comprenons sans problèmes ses nombreuses demandes. Oh oh ! Elle utilise un vocabulaire varié surtout quand elle joue dans des petits coins : elle prend les commandes.
Expression des émotions :
Sophie se met à pleurer quand elle n’est pas bien. Elle pleure, elle fuit toutes nos tentatives de réconfort. Sinon elle boude ou refuse de s’excuser si elle est fautive. Après plusieurs minutes de réflexion, elle accepte de rencontrer « sa victime ». Il faut lui laisser une grande latitude.
Expression créatrice :
Sophie aime bien le bricolage, le collage, etc… Enfin, tout ce qui colle aux doigts ! Mais ce qu’elle préfère c’est se déguiser en grande tragédienne et déambuler dans le local avec un air hautain. Elle en impose !
Habitudes de travail :
Ce qui est sur, c’est que Sophie aime le travail d’équipe ! Elle ne recule devant rien pour former un groupe constitué de joyeux lurons et luronnes prêts à fomenter une mutinerie visant la pauvre éducatrice que je suis.
Organisation perceptive :
Sophie est très attirée par les couleurs vives, les brillants… Elle aime se déguiser avec des châles brillants. De plus, elle joue aux boites-cadeau et choisit les plus attirantes. Elle perçoit très bien.
Orientation dans l’espace :
Sophie connait plusieurs petits coins intéressants au CPE. Elle va saluer Carole à la cuisine. Elle court comme un furet dans la cour. Et nous voila a la motricité, lieu par excellence pour se défouler.
Orientation dans le temps :
Sophie sait qu’on se lave les mains avant les repas. Qu’on regarde des livres avant de dormir. Sophie se repère facilement, elle n’est pas désorientée. Elle n’a pas besoin de Rolex. Enfin, pas encore ! Cela viendra assez vite.
Développement de la pensée logique :
Sophie aime bien jouer à la chimiste qui mesure, qui compare ! Elle remplit avec application des petits contenants d’avoine ou de lentilles. Gare a celui qui les renversera ! La foudre, sur lui, s’abattra ! Parole d’évangile.
Adaptation aux moments de la journée :
Sophie s’adapte très bien au CPE. Elle évolue avec grâce, liberté, elle sourit aux anges. Il lui arrive des aventures, des moments de pur bonheur. Et quelque fois, sous les beaux cheveux, on sent poindre des petites cornes ! Ah, ah !
Remarques:
Sophie nous enchante avec son petit monde plein de rires, de joyeux moments. Elle nous arrive chaque matin avec des idées folichonnes. C’est sur qu’au début elle était un peu plus réservée, mais Sophie si elle se sent en confiance laisse libre cours a son imagination. Il est certain qu’elle ne veut pas toujours s’excuser ou alors elle doit le faire à sa convenance. Elle peut piquer des colères terribles mais c’est très rare. Quand on sait interagir avec elle, on découvre une petite fille très drôle, amusante, coquine et coquette. Piquante à ses heures mais surtout très attachante.