Sophie a eu cinq mois! Nous lui avons chanté Joyeux Anniversaire, mais elle s’est mise à pleurer. L’angoisse de vieillir, sans doute.
Je n’arrive pas à croire que ça fait deux mois que je n’ai rien mis sur le blog… Avec les préparatifs du deuxième café nous sommes tellement occupés que le temps file. Je n’ai même pas fini de trier les photos du baptême à Paris…Je vais essayer de me rattraper.
Pour ceux qui ne connaissent pas Montréal, nous venons de traverser la période la plus sympa de l’année : les quelques semaines, quand, après six mois d’hiver, de neige et de gel, la température remonte d’un seul coup de vingt degrés et tout Montréal se transforme presque instantanément. Les rues se remplissent de gens assoiffés de soleil, les arbres se couvrent de feuilles et on a l’impression de revivre. De notre petite cour où nous mangeons tous les soirs, on peut voir à travers la grille l’animation de Prince-Arthur, les gens qui se baladent et les musiciens dans la rue.
Sophie a tellement changé en deux mois, on dirait que tout est arrivé en même temps. Alors qu’avant elle faisait de temps en temps des petits sourires fugitifs, maintenant elle sourit tout le temps, dès qu’on lui parle ou qu’elle voit quelqu’un qu’elle connaît. Elle parle aussi, elle tient même de longs discours composés de petits gazouillis, grognements et soupirs, et le soir, quand elle est un peu fatiguée, elle s’énerve et pousse des cris en nous regardant dans les yeux.
Elle arrive maintenant sans problème à tenir sa tête, et elle tient presque assise, d’ailleurs elle s’énerve si on ne la tient pas bien droite. Il y a une semaine nous l’avons mise avec nous à table pour la première fois. La voici dans sa chaise, tellement fière qu’elle en a la grosse tête et que son chapeau ne tient plus.
Le bain du soir est devenu une routine que Sophie adore, elle joue avec son canard, pousse des petits cris, et s’amuse tellement qu’Olive vient voir ce qui se passe.
Elle est devenue très habile avec ses petites mains potelées, elle attrape ses jouets, les examine, les retourne et les met dans sa bouche. D'ailleurs en ce moment elle met tout dans sa bouche, puis elle mord et ne lâche plus, et comme elle a aussi les joues rouges et les gencives dures, nous pensons qu’elle commence à faire ses dents. La voici qui essaye de manger la main de sa Bonne-Maman...
...et son pied.
Pour les grosses chaleurs qui viennent d’arriver (alors qu’il y a à peine un mois et demi nous avions cette vue de notre porte),
Sophie met des robes et elle adore ça. Nous l’emmenons faire des balades en poussette, et elle pédale en l’air avec ses petites jambes roses et ses petits pieds nus en regardant les arbres défiler au dessus de sa tête.